lundi 19 juillet 2010

La panne...

Après plus d'un mois de silence, pas loin de deux d'ailleurs, me voilà de retour. Alors que s'est-il passé ces dernières semaines pour que je délaisse ce blog ? Eh bien tout simplement une grosse panne. Non, pas une panne d'électricité ni d'ordinateur, mais bien une panne à l'intérieur de moi-même. Soudain plus rien de correct ne voulait sortir de mon crayon, et puis rapidement je me suis retrouvée face à ma feuille blanche sans aucune inspiration. La panne totale, panne de désir de dessiner, panne d'inspiration, panne de traits réussis.
Dur dur à gérer, je ne savais pas trop si je devais m'entêter et essayer de dessiner tous les jours, ou alors si je devais me résoudre à ranger mes crayons et à attendre que l'inspiration et l'envie reviennent d'elles-mêmes. Alors j'ai tenté un mélange des deux, et puis petit à petit j'ai senti l'envie revenir... je ne me suis pas précipitée, j'ai essayé de faire grandir cette étincelle en moi, plutôt que de l'éteindre en voulant trop la brusquer.
J'ai essayé d'entretenir ce désir en me plongeant dans la lecture de nouvelles bandes dessinées (mon banquier ne me remerciera pas forcément :-)). J'ai englouti les 6 premiers tomes de la série "Le Scorpion," et le talent de dessinateur de Marini m'a submergée. J'ai commencé "Le Combat ordinaire" de Manu Larcenet, et j'ai été saisie par l'émotion qu'il parvient à provoquer avec un trait si simple, des textes épurés, tout en subtilité.

Du coup, j'ai eu envie de reprendre quelques dessins de Marini (quoi de mieux pour se motiver que le bel Armando Catalano ;-)) ; je n'aime pas trop habituellement poster des dessins que j'ai recopié sur d'autres auteurs, mais là j'ai vraiment envie de redonner un peu de vie à mon blog. Et nul doute que je reviendrai bientôt avec des dessins plus personnels !

Un petit commentaire:

  1. Ah ça fait plaisir :-)

    Bien joué, les dessins de Marini, on s'y croirait! Bon retour sur ton blog ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour :) Nous passons toutes et tous par des étapes de paliers, où l'on éprouve ces sentiments que tu décris. On ne sait plus trop si l'on avance ou pas. Peut être faut-il en profiter comme tu l'as fait pour se nourrir afin de repartir armé d'une nouvelle motivation et la joie au coeur !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux pour vos commentaires :-)

    RépondreSupprimer
  4. Une passe à vide, tout le monde connaît. Et tu as fait le bon choix. Rien ne sert de se forcer . . .

    RépondreSupprimer
  5. Après coup je me dis aussi que j'ai bien fait de ne pas insister, mais sur le moment ça fait flipper...

    RépondreSupprimer